Logo zéro déchet, zéro gaspillage

Espace dédié aux enseignants

Macaron Lauréat 2016

Macaron remis aux écoles labellisées en 2016 pour afficher leur éco-exemplarité sur la porte d’entrée de leur établissement

Depuis 2003, le SMITOM propose des animations scolaires aux enseignants le désirant sur le thème du tri à l’ensemble des écoles primaires de son territoire. Avec le Plan Local de Prévention, les animations proposées se sont diversifiées depuis septembre 2010 avec notamment des animations sur le compostage et la sensibilisation à la réduction des déchets.

Étant engagé dans une démarche « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage» et afin d’aller plus loin dans cette démarche de sensibilisation, une charte d’engagement a été créée.

Cette charte s’est officialisé depuis la rentrée scolaire 2015. Elle permet de créer un partenariat durable entre les établissements et le SMITOM afin de pérenniser les actions mises en place et de proposer un programme d’animation et de sensibilisation plus riche et complet tout au long de l’année. Le SMITOM accompagne chaque établissement étape par étape tout au long de sa démarche jusqu’à sa labellisation « Établissement Zéro Déchet Zéro Gaspi », qui récompensera les établissements pour leur exemplarité.

Donc, si votre école est intéressée par cette démarche, n’hésitez pas à contacter le SMITOM au 02 41 59 61 73 ou par mail animation@smitom-sudsaumurois.com.
L’ensemble des animations, visites et outils proposés par le SMITOM sont gratuits mais seulement disponible aux signataires de cette charte d’engagement.

Pour plus d’information vous pouvez télécharger notre projet éducatif et pédagogique 2017

Les animations

Le SMITOM propose des animations sur la réduction des déchets, sur le tri et sur le développement durable à tous les établissements de son territoire le désirant.

La Réduction des déchets

458 kg par habitant et par an de déchets ménagers produits en France ! C’est énorme, mais comment réduire cette quantité ? Par le biais de deux interventions, les élèves vont être sensibilisés aux alternatives permettant de réduire cette quantité.

  • Le Compostage

    Installation d’un composteur dans une école pour les déchets biodégradable de la cantine et de l’école

    Les élèves vont pouvoir découvrir le cycle du compost mais aussi toute la vie qu’il abrite. Ils sauront comment optimiser sa production : en pensant à aérer et humidifier son compost, en diversifiant les apports afin que la matière se  décompose et obtenir un amendement riche pour un jardinage au naturel sans utiliser d’engrais chimiques.
    Cette démarche leur permettra de comprendre et utiliser le composteur présent à l’école/au restaurant scolaire et pourquoi pas celui de la maison.

  • Réduire ses déchets
    Les élèves vont réfléchir et découvrir des pistes, des idées réalisables à leur niveau afin de réduire la quantité de déchet qu’ils peuvent produire.

Le Tri des Déchets

  • Tri et recyclage

    Atelier où les élèves découvrent les différents lieux de dépôt des déchets possibles

    Cette animation sensibilise les enfants au tri et au devenir de nos déchets. Il est décliné pour les enfants de cycles 1, 2 et 3.  En effet, plus on apprend tôt, plus le tri devient un réflexe simple et facile !
    Les enfants de cycle 1 vont découvrir les différentes poubelles et comment jeter les déchets suivant leur matière.
    Les élèves de cycle 2 apprendront à trier des déchets de tous les jours et en apprendront davantage sur le devenir et le recyclage de ces déchets.
    Les enfants de cycle 3 iront encore plus loin. A travers différents ateliers et reportages, ils vont découvrir les filières du recyclage de différents matériaux, comme celui du verre, qui peut se recycler à l’infini.

  • Papier recyclé
    Cet atelier permet aux enfants de connaître les différentes étapes du processus de recyclage du papier en mettant la main à la pâte ! A l’aide de tamis et de cadres, chaque enfant peut réaliser sa propre feuille de papier recyclé. Cette animation est l’occasion de rappeler que tous les papiers se recyclent (journaux, livres, enveloppes, courrier, …) et qu’actuellement en France seulement un papier sur 2 est bien trié !

Le Développement Durable

Afin de développer cet axe, le SMITOM fait appel au CPIE Loire-Anjou pour réaliser ces interventions. L’ensemble des animations proposées sont financièrement pris en charge par le syndicat (dans le cadre de la charte d’engagement).

  • Économies d’eau

    Affichette réalisée par les enfants pour sensibiliser à la protection de l’eau dans les toilettes de l’école

    Cette intervention, réalisée en partenariat avec le SAGE Layon Aubance Louets, et les syndicats d’eau potable, va permettre aux enfants de découvrir à travers des petits ateliers ludiques le cycle de l’eau domestique, de prendre conscience des quantités d’eau consommées et de réfléchir pour économiser cette précieuse ressource.

  • Jardin pédagogique
    Afin d’aider à la mise en place d’un espace pédagogique autour du jardinage, le SMITOM propose une formation aux enseignants. Cette formation est l’occasion de mettre en place un projet spécifique, adapté aux contraintes du jardinage en école.
    Suite à cette formation, des ateliers peuvent être réalisés. Ils permettront notamment aux enfants de découvrir les acteurs du sol, les plantes du jardin et réaliser des semis et plantations. Ces ateliers ont pour objectifs d’apporter les connaissances et les techniques afin de créer un jardin pédagogique au naturel.
  • Économies d’énergie
    Cet atelier a pour principaux objectifs d’impliquer les enfants dans la réalisation d’un petit diagnostic énergétique et d’apprendre les gestes du quotidien pour économiser l’énergie.
  • Achat développement durable
    Le décryptage des étiquettes va permettre aux enfants d’acquérir les bases nécessaires pour comprendre l’origine des produits, mais aussi d’apprendre à déchiffrer les étiquettes et de connaître les logos et labels utilisés sur les produits. Cette animation utilise les emballages apportés par les enfants, ainsi ce sont des produits qu’ils connaissent et utilisent dans la vie de tous les jours.
Les visites

Pour les différentes visites le transport est pris en charge par le SMITOM, néanmoins il est à la charge de l’école de fournir les adultes encadrants.

  • Visite du centre de tri
    Cette visite va permettre aux enfants de voir une étape clé dans le cycle du recyclage des emballages. En effet, afin d’être recyclés, les déchets de la poubelle jaune doivent être triés par matières. Ainsi, les élèves et leurs accompagnants vont pouvoir découvrir comment s’opère la séparation par type de matériaux, mais aussi les bons gestes à effectuer afin de faciliter le travail des agents de tri.
  • Visite du quai de transfert
    Cette intervention, va permettre aux élèves de découvrir le quai de transfert des déchets. L’avantage principal d’un quai de transfert réside dans la réduction des impacts environnementaux liés aux transports car les déchets issus des collectes (ordures ménagères, papiers, verre et emballages) y sont regroupés avant d’être envoyés dans chacune des filières de traitement.
  • Visite de l’unité de valorisation
    Produire de l’énergie électrique à partir de nos ordures ménagères non-recyclables, voilà ce que vont pouvoir découvrir les élèves en visitant l’Unité de Valorisation Énergétique de Lasse. Cet établissement, géré par le SIVERT de l’Est Anjou, permet aux enfants et leurs accompagnants de calculer leur empreinte écologique, autrement dit, de combien de planète nous aurions besoin si tous les habitants de la terre avaient les mêmes modes de consommation que nous. Les enfants prennent ainsi conscience de la quantité de déchets produite. Ensuite, le circuit de visite met en avant des solutions pour réduire la quantité de déchets qui seront incinérés : le tri, le compostage mais aussi l’utilisation de produits moins emballés ou réutilisables. Et enfin le devenir des déchets restants : l’incinération puis le traitement des fumées ainsi que les contrôles sur l’impact environnemental de l’unité.
Les outils disponibles

En complément de ces interventions, le SMITOM peut mettre à disposition du matériel et des outils clé en main pour permettre aux enseignants d’aller plus loin dans leur démarche :

  • Prêt de DVD,
  • Prêt de jeux éducatifs (les déchets en déroute, détri’tout, drôles de déchets, …)
  • Prêts d’outils pédagogiques (mallettes pédagogiques sur les thèmes de l’acier, du plastique, de l’eau, …)
  • Prêts d’outils techniques : composteur, gâchimètre à pain, thermomètre pour compost, caissettes de tri, …

Ces différents outils se distinguent en fonction du cycle d’apprentissage (cycle 1, 2 et 3).

Le SMITOM peut aussi vous fournir en fiches pédagogiques, en guides d’animation, en livrets pédagogiques, …
Mais aussi vous aiguiller vers les éco-organismes qui possèdent un kit pédagogique à destination des enseignants.

Pour aller plus loin

Afin d’aller plus loin dans la démarche, des actions peuvent être développées en parallèle. Ci dessous, vous trouverez des exemples et des idées pouvant être réalisés dans le cadre scolaire.

Réduction des déchets

Utilisation de vaisselles et gobelets réutilisables plutôt que du jetable pour les goûters et kermesses.
Mise en place d’une bourse d’échange de jouets ou de vêtements par exemple
Organiser des pique-niques et/ou goûters Zéro Déchet

Tri des déchets

Tri des papiers et des emballages dans les classes
Customisation des poubelles de la classe, de l’école afin de les rendre plus visible et ainsi facilité le tri
Atelier de découverte des matières pour les maternelles

Développement durable

Réaliser une opération de nettoyage de la nature
Acheter des fournitures labelisées
Fabrication de nichoirs, hôtels à insecte, …

Ressources pédagogiques

Les éco-organismes sont des structures à but non lucratif qui permettent aux producteurs de remplir leurs obligations de collecte des déchets. L’existence d’un éco-organisme indique que les fabricants paient une éco-participation pour organiser ces collectes spécifiques. Ces éco-organismes proposent parfois des kits pédagogiques gratuits à destination des enseignants afin d’informer et sensibiliser le jeune public. Ils proposent aussi des espaces dédiés avec des modules interactifs, des vidéos ou encore des jeux pour informer les plus jeunes.

D’autres éco-organismes proposent aussi des ressources afin d’accompagner les enseignants dans leur démarche pédagogique autour du recyclage.

  • SCRELEC Environnement, éco-organisme pour la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs propose des fiches d’écoute, des vidéos, des quiz, des questionnaires, des BD, des affiches, ….
  • Corepile, autre éco-organisme gérant la collecte des piles propose aussi des outils à destination des établissements scolaires
  • Recylum, spécialisé dans le recyclage des ampoules propose un défi aux classes qui permettra le financement d’électricien sans frontière. Il propose aussi des jeux, des histoires, des vidéos, des affiches, des expériences, … qui permettront d’aborder de façon ludique des sujets tels que les économies d’énergie, la préservation des ressources naturelles, les risques de pollution, …

D’autres structures ont aussi des espaces dédiés aux enfants et/ou aux enseignants afin d’aborder des thèmes variés

  • Le site de France Télévision propose 8 modules allant du CE2 à la terminale
    Pour les primaires, « les gestes écologiques » : un conseil par mois, « les emballages » : connaître les différentes fonctions d’un emballage, comment sont choisis les emballages et un quiz sur l’impact des emballages sur l’environnement et « le petit prince et le vent » pour comprendre l’énergie éolienne
  • Vinze et Lou : Vidéos accompagnées de jeux et de fiches enseignants pour aborder les différents thèmes de l’environnement, adapté pour les cycles 2 et 3
  • France Nature Environnement met en ligne des gestes simples à faire tout au long de la journée pour réduire la quantité de déchets produits à destination des cycles 2 et plus
  • L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise des énergies) propose un site généraliste assez complet sur le développement durable et le changement climatique (dossier, vidéo, bons réflexes, …)
  • EDF a aussi un site complet sur les différentes formes d’énergies avec des vidéos explicatives, des jeux et des quiz

 

Afin de sensibiliser les enfants aux déchets mais aussi à l’énergie, à l’eau, … le site EDD primaire offre de nombreuses possibilités mais la version complète est payante.

camion SMITOM