Logo zéro déchet, zéro gaspillage

La fourniture de bac

Le SMITOM a fourni des bacs à ordures ménagères (couvercle marron ou ancien bacs verts pucés et identifiés par le SMITOM) à tous les usagers du territoire. Ceux-ci sont des bacs gravés au nom du SMITOM, homologués pour être préhensibles par les véhicules de ramassage et pucés afin d’être localisables.

La dotation de ces bacs est fonction du nombre de personnes au foyer pour les habitants :

  • un bac de 140 l pour les foyers de 1 à 3 personnes,
  • un bac de 240 l pour les foyers de 4 et 6 personnes,
  • un bac de 360 l pour les foyers de 7 personnes et plus.

Les contenants porteurs du logo SMITOM sont la propriété du syndicat. Tous les bacs sont affectés à une adresse et personnalisés par un système d’identification (puce électronique). Ils doivent donc rester dans le logement lors d’un déménagement.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité,  les conteneurs doivent être maintenus en bon état d’entretien et de propreté,  tant intérieurement qu’extérieurement. Il incombe aux habitants d’assurer le lavage de leur contenant dès que nécessaire.

L’entretien mécanique (remplacement des roues, d’axes et de couvercles), est assuré par le SMITOM dans le cadre de conditions normales d’utilisation. En cas de détérioration de bac, l’utilisateur doit contacter le SMITOM qui peut réparer ou remplacer le bac selon les cas. Cette démarche n’est pas facturée.

Pour les professionnels, la dotation du bac est ajustée au besoin de la structure (dans la limite d’un volume total de bac ordures ménagères et emballages de 1 400 litres par semaine).

Dans certains cas, il n’est pas possible pour les habitants de stocker leur bac chez eux, des solutions existent, n’hésitez pas à contacter le SMITOM pour avoir davantage de précisions.

Si vous emménagez, pensez à appeler le SMITOM afin d’être collecté de vos ordures ménagères.

camion SMITOM