Logo zéro déchet, zéro gaspillage

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (19 au 27 novembre) le SMITOM Sud-Saumurois, en partenariat avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie, la Chambre d’Agriculture et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Maine-et-Loire, organisait le 24 novembre dernier un événement centré sur la lutte contre le gaspillage alimentaire baptisé « Le gaspillage à la casserole : des innovations alimentaires sur notre territoire ».

L’espace Aimé Moron de Juigné-sur-Loire a ainsi pu accueillir les représentants des structures impliquées, des intervenants et professionnels de la restauration et le public pour une session d’échanges riche et conviviale.

Ce fut également l’occasion pour les élus des chambres consulaires et du SMITOM Sud-Saumurois d’officialiser la signature des conventions de partenariat qui les lient pour l’accompagnement des professionnels dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets issus de leur activité.

Afin d’exposer des solutions concrètes et qui fonctionnent, plusieurs intervenants ont su partager leur expérience dans une conférence animée par Mme Laurence Gouthière, venue amener toute l’expertise de l’Ademe sur la question. Ainsi, les représentants de l’Auberge Moulin de Sarré de Gennes, du Resto’Troc d’Angers, de Ma Cantine Buissonnière de Chemillier, mais aussi du Collège de l’Aubance à Brissac-Quincé et du Centre de Formation des Apprentis d’Angers ont pu présenter les actions engagées et qui s’étendent de la prévention du gaspillage à la valorisation du déchet.

Le SMITOM Sud-Saumurois souhaite ainsi remercier chaleureusement l’ensemble des participants de cet événement et invite les professionnels de la restauration du territoire qui se sentent concernés à se rapprocher des structures citées afin de bénéficier de diagnostics personnalisés et de plans d’actions ciblés au plus près de leur problématiques. En cuisine, rien ne se jette !

camion SMITOM