Logo zéro déchet, zéro gaspillage

Les autres déchets

En plus des déchets cités plus haut, vous avez des déchets supplémentaires que vous pouvez notamment apporter en déchèteries

Piles et accumulateurs

Les piles que vous pouvez apporter à la déchèterie ou en magasin sont envoyées dans la filière spécifiques Corepile. Selon les types de piles, le traitement est différent. De manière générale, le traitement permet d’isoler les métaux et les produits dangereux (mercure). Tous les éléments sont réutilisés comme matière première dans l’industrie.

Ampoules

Les ampoules basse consommation (fluo-compactes et à LED) et les néons sont à déposer en déchèterie ou en supermarchés dans l’un des nombreux points partenaires de l’éco-organisme Récylum. Elles seront ainsi dépolluées (car elles contiennent des gaz et des métaux dangereux) et recyclées à 90%. En revanche, les ampoules halogènes sont à jeter avec vos déchets ménagers.

Cartouches d’encre et toner

Ces produits peuvent être déposés en magasin et en déchèterie. Mais pour aller plus loin, pensez à choisir des cartouches rechargeables, à la fois écologiques et économiques !

DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)

Les petits appareils en mélange, les gros électroménagers froid et hors froid et les écrans sont à ramener en magasin lors d’un nouvel achat. L’éco-participation que vous payez sert à financer leur traitement. Ils peuvent aussi être déposés en déchèterie dans un caisson DEEE spécifique.

Ils peuvent également être déposés dans les déchèteries de Doué la Fontaine, Gennes et Thouarcé.

Médicaments

Les médicaments non utilisés ou périmés sont à rapporter dans votre pharmacie. Les boites en carton et les sprays vides en métal sont à mettre dans le bac jaune. Les bouteilles vides en verre sont à déposer dans le conteneur à verre.

Eco-mobilier

Le SMITOM a mis en place un espace réemploi dans les déchèteries de Doué la Fontaine, Gennes et Thouarcé.

Ces espaces servent à récupérer des objets, meubles, vaisselle, … toujours utilisables ou facilement réparables qui seront ensuite récupérés par une association d’insertion.

Eco-DDS (Déchets Diffus Spécifique)

Dans les déchèteries de Doué la Fontaine, Gennes et Thouarcé, vous pouvez aussi apporter vos déchets nécessitant un traitement spécifique, tels que :

  • Peintures, solvants, colles
  • Produits phytosanitaires (engrais, désherbants)
  • Produits dangereux
  • Filtres usagers
  • Hydrocarbures, pétrole
camion SMITOM