Logo zéro déchet, zéro gaspillage

Limiter les emballages

Acheter des produits sans emballages superflus

En effet, l’emballage carton entourant du dentifrice par exemple est inutile car il est déjà lui-même protégé dans son tube. De plus, toutes les informations nécessaires sont inscrites dessus. Même chose pour les paquets de céréales ou de gâteaux disponibles sans le carton.

Acheter en vrac/à la coupe

Acheter en vrac et/ou à la coupe procure les mêmes avantages que ceux cités plus haut :

  • Moins de gaspillage : le vrac permet d’acheter le produit dans la quantité de votre choix.
  • Moins d’emballages : le vrac permet de réduire le nombre d’emballages inutiles.
  • Plus économique : le vrac permet de proposer des produits de meilleure qualité à des prix inférieurs.

Il faut penser pour que cela fonctionne, à emmener son récipient (boite, bocal, etc. selon le produit) afin de le remplir et de ne pas utiliser les emballages que certaines grandes surfaces proposent notamment pour les produits à la coupe (fromage, viande et poisson).

De nombreux magasins proposent de se fournir en vrac : bio, AMAP, boulangeries, boucheries, charcuteries, marchés, boutiques artisanales et de plus en plus de grandes surfaces.

Acheter des formats familiaux

En plus de réduire les déchets (acheter un pot de yaourt de 500 grammes plutôt qu’un lot de 10 petits pots), les formats familiaux permettent de faire des économies car en moyenne, un achat en format individuel revient 50 % plus cher au consommateur que le même produit en format familial.

Car économiser, ce n’est pas forcément se priver mais c’est acheter utile et pratique tout en évitant le gaspillage : tout simplement, en achetant en fonction des besoins. Mais cela ne veut pas non plus dire qu’il faut automatiquement acheter tous vos produits en format familial. Le tout est de savoir déterminer LA bonne quantité pour les besoins de son foyer.

camion SMITOM