Logo zéro déchet, zéro gaspillage

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le SMITOM Sud-Saumurois organisait, le weekend du 25 et 26 novembre, la 4ème édition de son événement « Rien ne se jette ».

Se tenant dans la salle des loisirs d’Ambillou Château, cette manifestation aura permis en premier lieu de réunir le public autour des problématiques du déchet et du gaspillage alimentaire.

La soirée du 25 a été l’occasion de réunir le public autour d’un concept original et sympathique : la disco soupe. Après avoir récupéré quelques 250kg (!) de légumes invendus auprès de producteur locaux, les avoir épluchés, lavés, coupés et cuits, ces derniers sont passés à la moulinette infernale des vélos- mixeurs ! Ainsi, chacun a pu déguster une délicieuse soupe, fruit de son travail, en profitant d’un concert donné par « Les Epines de Mymi Rose » et « Les Vieilles Baraques ».

La journée du 26 était, elle, consacrée à des ateliers autour de « la maison zero-déchet » : à chaque pièce ses petits trucs et astuces qui, mis bout à bout, permettent de réduire considérablement sa production de déchets ménagers et de s’ouvrir aux méthodes d’entretien alternatives et respectueuses de l’environnement. Plusieurs partenaires ont ainsi pu prodiguer de précieux conseils comme le CPIE, le Repair-Café de Thouarcé venu vous aider à réparer vos petits appareils en tout genre, etc.

Le SMITOM sud Saumurois souhaite ainsi remercier chaleureusement l’ensemble des participants de cet événement et vous convie toujours plus nombreux à la prochaine édition !

Programme
Vendredi 25 novembre 2016
Samedi 26 novembre 2016

camion SMITOM