Le devenir des déchets triés chez vous !
Le tri des déchet instauré par le SMITOM du Sud Saumurois comme par ailleurs un peu partout en France, n'a qu'un seul objectif : Le Recyclage !
Pourquoi recycler ?
- pour économiser l'énergie. La fabrication d'objet à partir de matières premières est très gourmande en énergie (transformation du sable en verre, de la bauxite en aluminium ...). Le recyclage permet ainsi d'économiser cette étape et d'éconimiser l'énergie :
| 1 tonne recyclée |
MWh d'énergie économisée |
Equivalent consommation d’énergie pour une personne |
| Acier |
4,46 |
Env. 5 mois |
| Aluminium |
26,59 |
Env. 2 an et 1/2 |
| Papier-carton |
10,25 |
Plus d’1 an |
| Briques alimentaires |
4,02 |
Plus de 4 mois |
| Bouteilles et flacons en plastique PET |
10,96 |
Plus d’un an |
| Bouteilles et flacons en plastique PEHD |
7,98 |
9 mois |
| Verre |
1,46 |
Plus de d’1 mois |
- Pour préserver les ressources naturelles
L'acier, l'aluminium, le carton, les briques alimentaires, le plastique, le verre et le papier ne se trouvent pas à l'état naturel dans notre environnement. Les matières premières comme le minerai de fer, la bauxite, le bois ou le pétrole nécessitent d'être transformées afin d'obtenir les matières utilisées au quotidien ! Le recyclage permet d'économiser ces ressources, souvent non renouvelables et permet aussi de limiter l'impact des activités d'extraction sur le paysage et l'environnement.
| 1 tonne recyclée |
Ressources préservées |
| Acier |
1,92 tonnes de minerai de fer |
0,63 tonnes de coke (charbon) |
11,57 m3 d'eau |
| Aluminium |
2,44 tonnes de bauxite |
|
1,07 m3 d'eau |
| Papier-carton |
1,41 tonnes de bois |
|
8,20m3 d'eau |
| Briques alimentaires |
1,98 tonnes de bois |
|
9,07 m3 d'eau |
| Bouteilles et flacons en plastique PET (plastique transparent) |
0,61 tonnes de pétrole brut |
0,20 tonnes de gaz naturel |
|
| Bouteilles et flacons en plastique PEHD (plastique opaque) |
0,51 tonnes de pétrole brut |
0,31 tonnes de gaz naturel |
|
| Verre |
0,66 tonnes de sable |
0,10 tonnes de calcaire |
1,17 m3 d'eau |
Le recyclage à d'autres avantages, comme notamment la création de nombreux emplois stables dans le temps (quantité de déchets stable à recycler ...) ou encore la limitation des déchets traités en incinération ou en effouissement.
Le recyclage, comment ca marche ?
Pour pouvoir recycler, l'étape indispensable consiste à trier les déchets dès leur production ! Cette étape est donc effectuée directement par les usagers grâce aux contenants spécifiques fournis de couleurs jaune, verte et bleue.
Pour tout connaître sur les règles de tri, cliquez ici !
Après avoir transité par le centre de transfert de Doué la Fontaine :
- Les emballages légers (caissette jaune) sont envoyés au centre de tri Performance Environnement de Dampierre sur Loire et ensuite dans les différentes fillières de recyclage.
ð Pour tout connaître sur le recyclage des emballages légers, cliquez ici !
- Les emballages en verre (caissette verte ou colonne à verre) sont envoyés dans les fillières de recyclage du verre de Saint Gobain Emballages
ð Pour tout connaître sur le recyclage des emballages en verre, cliquez ici !
- Le papier (caissette bleue) est envoyé dans la filière de recyclage du papier d'UPM Chapelle Darblay.
ð Pour tout connaître sur le recyclage du papier, cliquez ici !