Smitom du Sud Saumurois : Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères du Sud Saumurois

Le Smitom Sud Saumurois :
Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des déchets

Pour le papier, seules les enveloppes kraft ne sont pas recyclables !
En savoir plus...

Eco Emballages

Le devenir des ordures ménagères

Après avoir été collectées, les ordures ménagères transitent par le Quai de transfert de Doué la Fontaine grâce auquel le transport est limité et optimisé (les déchets sont regroupés pour être transportés dans des véhicules de plus grande contenance).

L'Unité de Valorisation Energétique de Lasse

Depuis septembre 2004, la valorisation énergétique des ordures non triées vient compléter le recyclage des déchets triés.
L'action du SIVERT de l'Est Anjou gérant l'unité de valorisation énergétique s'inscrit dans la complémentarité des différentes fillières de traitement. Ainsi grâce au recyclage des déchets triés, au compostage des déchets verts et des déchets alimentaires et la valorisation en énergie des ordures ménagères restantes, tout est mis en oeuvre pour traiter au mieux les déchets ménagers.

La mise en place du SIVERT de l'Est Anjou est l'aboutissement d'une collaboration entre les différents syndicats de collecte dont le SMITOM et autres regroupements de communes, représentants 183 communes de l'est du Maine et Loire.



Fonctionnement de l’usine de Lasse de valorisation énergétique :
Chaque camion qui arrive est pesé et contrôlé à l’entrée. Il décharge son contenu dans la fosse. Le grappin puise au fur et à mesure dans cette fosse pour alimenter le four. Les déchets sont brûlés aux alentours de 1000°C. A l'issu de cette combustion se retrouve :

  • les mâchefers (éléments incombustibles) dans lesquels sont ensuite récupérés les éléments ferreux et non ferreux.
  • les fumées qui sont traitées afin de rejeter le moins de polluants possible (voir encart ci dessous)

    En parallèle, les fumées permettent de chauffer l'eau d'un circuit fermé.
    Sous l'action de la chaleur des fumées, l'eau se transforme en vapeur, mise sous pression pour actionner une turbine qui produit l'électricité. Dans des aérocondenseurs, l'eau retrouve son état liquide et suit de nouveau le même circuit.

    Le traitement des fumées au-delà de ce que la loi exige !

    Toute combustion nécessite un traitement des fumées spécifique, véritable process industriel à part entière. L’unité de Lasse dépasse les exigences réglementaires pour atteindre des taux d’épuration exceptionnels : entre -10% et -80% par rapport à la norme européenne, avec notamment -20% pour le traitement des dioxines et des furannes.
    De plus, le SIVERT interdit tout rejet liquide dans le milieu d’accueil : politique du « zéro liquide polluant ».

  •  

  •  

     

    Unité de valorisation de Lasse

    Unité de valorisation de Lasse
    Unité de valorisation énergétique de Lasse (UVE)

  •  Pour en savoir plus : www.sivert.fr


    Page d'accueil - Mentions légales - Tous droits réservés - Juillet 2006 - Conception agence Vous Loire
    Allez directement en haut de la page

    Smitom du Sud Saumurois : ZI de la Saulaie 49700 DOUE-LA-FONTAINE Tél. 02 41 59 61 73 - Fax : 02 41 50 29 54